fbpx
Retour sur le challenge SQVT 2022

Retour sur le challenge SQVT 2022

La semaine de la qualité de vie au travail

Du 20 juin au 3 juillet 2022 s’est déroulé le plus grand Challenge Inter-Entreprises de l’été, à l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail. Les collaborateurs des 138 entreprises participantes et les 20 collaborateurs participants de SAFILAF se sont surpassés lors de défis ludiques et sportifs.

Au programme, se sont déroulés : des conférences prévention santé (gestion du stress au travail, prévention des TMS, sophrologie…), des quizz, des défis photos et vidéos et des activités physiques, autour de 4 thématiques :

  1. Bien dans son corps
  2. Bien dans sa tête
  3. Bien avec les autres
  4. Bien avec sa planète

Au terme de ce Challenge et au sein de Safilaf, les collaborateurs ont effectué ensemble 1 064 092 pas, ce qui représente 772,3 km soit 18,3 marathons ! Un bel effort sportif collectif. Grâce aux nombreuses activités proposées, les collaborateurs ont également cumulé 66 670 points, propulsant Safilaf à la 12 ème place du classement général France !

Les différentes activités proposées ont permis aux collaborateurs, non seulement de se découvrir une passion cachée pour la photo ou pour le yoga, de renforcer les liens humains au sein de la société, de développer leur esprit collectif et leur épanouissement personnel, mais aussi de participer à la construction d’un monde plus écologique et solidaire, et de se sensibiliser à une cause humanitaire forte, à portée internationale.

Découvrez quelques photos réalisées au cours des différentes étapes du Challenge :

Une mobilisation humanitaire

Aujourd’hui dans certains pays en développement comme en Côte d’Ivoire ou en Ouganda, les femmes représentent jusqu’à 80 % de la main d’œuvre agricole. Pourtant leur voix n’est que très peu entendue et leur travail complètement invisibilisé. Les productrices agricoles reçoivent un salaire inférieur à celui des hommes, et ne peuvent que très rarement obtenir des prêts qui leur permettraient de posséder leurs propres terres. C’est dans ce cadre que le réseau Fairtrade / Max Havelaar, de producteurs de l'Asie et du Pacifique a ouvert une nouvelle école de leadership des femmes. Ses missions sont multiples :

  • Former les femmes dans des domaines tels que la finance, la négociation ou la prise de décision. Des outils puissants leur permettant de s’émanciper, et de renforcer leur rôle de leadership dans les organisations de producteurs.
  • Sensibiliser les hommes à l’égalité homme-femme dans leurs communautés et de les aider à mieux comprendre les défis auxquels ces femmes sont confrontées au quotidien.

En participant au Challenge SQVT organisé par OUILIVE et Trainme Corporate, chaque entreprise participante permet de financer 1 mois de cycle de formation pour une productrice agricole en Côte d’Ivoire, à hauteur de 200€. Et chaque podium finance 1 cycle de formation complet d’un an à hauteur de 7000€.  Un impact immédiat et concret dans cette construction d’un monde plus juste et plus équitable.

Pour en savoir plus sur ce programme et le réseau de Max Havelaar : https://maxhavelaarfrance.org/

Un enrichissement professionnel et personnel

La majorité des salariés de Safilaf ont joué le jeu et tous les participants ont apprécié l’expérience. Les salariés de Safilaf se sont exprimés à la suite de ce Challenge et ont évoqué les bénéfices personnels et professionnels qu’ils en ont tiré :

 

Carla, Alternante chargée d’affaires immobilières, et première du classement SAFILAF : « Même si ce Challenge était une compétition et que chacun donnait le meilleur de soi-même, tout le monde s’entraidait afin que SAFILAF gagne des places dans le classement. Pour ma part ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les cours de sport. Cela m’a permis d’essayer des sports comme le Yoga et le Pilate que je n’aurai jamais essayé sans le Challenge. »

 

James, Gestionnaire de résidences hôtelières pour la marque TEMPOLOGIS : « Dans sa globalité, j’ai bien aimé le Challenge SQVT. Les activités étaient sympas et comme je suis éloigné géographiquement du siège social, j'ai trouvé que le défi m’a permis de me rapprocher des autres salariés de Safilaf. »

 

Marie-Laure, Comptable société Safilaf : « J’ai bien aimé le Challenge SQVT car cela permet à des femmes d’accéder à la formation et par la suite à leur indépendance financière. Je pense que c’est une expérience à renouveler chaque année. Aider les autres sans rien attendre en retour. »

 

Léa, Assistante ressources humaines : « Je pense que le Challenge SQVT était complet : des cours de sport, des conférences bien être, des concours photos/vidéos, un compteur de pas : tout le monde pouvait trouver une activité qui lui plaisait ! Cela m’a également permis de découvrir des collègues sous un autre angle que le quotidien professionnel : on découvre les sportifs, les compétiteurs, les créatifs etc. »

 

Sonia, Comptable promotion immobilière : « J’ai beaucoup aimé le Challenge SQVT particulièrement parce que cet évènement m’a permis de participer à une action de solidarité internationale tout en me permettant d’améliorer mon épanouissement au sein de l’entreprise (aussi bien d’un point de vue personnel que collectif). »

 

Vincent, Conseiller commercial : « J’ai apprécié les moments de détente proposés en journée, le Challenge photos/vidéos m’a également fait beaucoup rire. »

 

Sophie, Assistante de direction : « J’ai trouvé cela vraiment sympathique dans toutes ses dimensions : une fois l’application téléchargée, je me suis laissée entrainer dans le Challenge avec grand plaisir et j’ai trouvé très motivant de pouvoir voir le classement de SAFILAF s’améliorer de jour en jour ! De plus cela a clairement créé une émulation au sein de l’entreprise : partage de moments sportifs, compétition, fous-rires en pagaille… Et pour couronner le tout, tout cela au bénéfice de la formation de femmes Ivoiriennes, franchement c’était vraiment bénéfique sur toute la ligne ! »

 

Ce Challenge au format original et ludique a permis aux collaborateurs de renforcer leurs liens au sein de l’entreprise, de se découvrir, de travailler sur leur bien-être personnel et professionnel et de se sensibiliser aux écogestes et à la QVT. Des activités ludiques, au bénéfice d’une cause humanitaire importante.

Le constat est sans appel, Safilaf renouvellera ce Challenge l’année prochaine, et continuera de proposer à ses salariés, des activités permettant de sensibiliser ses équipes à diverses causes humanitaires qui lui tiennent à cœur.

 



Actualités similaires

OFFRES EXCEPTIONNELLES SUR L'AGGLOMÉRATION GRENOBLOISE

Projetez-vous dans votre nouvel appartement !   Pour cette rentrée, nous vous proposons d’acquérir votre logement neuf sur l’agglomération grenobloise, disponible immédiatement ! Ce sont seulement quelques rares lots situés à Claix, Crolles ou Grenoble même dans le quartier recherché de la gare ! A cette occasion, nous vous proposons de visiter ces biens que…

Livraisons de l'été

LivraisonLes équipes de SAFILAF se sont mobilisées cet été pour livrer plusieurs appartements sur le bassin Isérois. Nous restons pleinement disponibles et à l’écoute de vos envies en cette période estivale.Comme à notre habitude lors de ces livraisons, nous tenons à remercier nos acquéreurs pour leur précieuse confiance, en leur offrant un cadeau faisant sens…

Retour sur le challenge SQVT 2022

La semaine de la qualité de vie au travailDu 20 juin au 3 juillet 2022 s’est déroulé le plus grand Challenge Inter-Entreprises de l’été, à l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail. Les collaborateurs des 138 entreprises participantes et les 20 collaborateurs participants de SAFILAF se sont surpassés lors de défis…