Vers une nouvelle façon de penser le logement

Vers une nouvelle façon de penser le logement

Quel sens donnons-nous à la construction du logement ?

Safilaf a mené une réflexion sur la qualité d’usage des logements actuels.

Pour ce faire, une étude a été confiée au cabinet Cabinet New Deal pour observer le logement sous un angle sociologique.

La réflexion s’articule autour de 3 volets : comment les usagers appréhendent l’espace intime, l’espace partagé et l’espace approprié.

Il en ressort entre autre que :

  • le logement représente 27% des dépenses d’un ménage.

  • les français ont perdu 18m2 d’espace à vivre en 20 ans.

  • 65% des ménages manquent d’une pièce.

Le constat est sans appel : la qualité d’usage des logement s’est considérablement dégradée.

Il y a urgence à remettre l’usager au cœur même de la conception des logements et c’est en ce sens que les équipes de Safilaf ont entrepris de rédiger un nouveau référentiel pour proposer une nouvelle façon de concevoir nos logements, faisant converger attentes des collectivités et besoins des usagers.

Une première expérimentation est en cours sur la ville de Voiron.
Elle démontre le rôle clé des élus dans ce processus vertueux pour proposer une offre de logements renouvelée plus cohérente avec les modes de vie évolutifs actuels.

Retrouvez les interviews de Christian Gardoni, directeur général et Jean-Michel Jaffrin, président de Safilaf dans les articles de l‘Essor 38 et du Dauphiné Libéré.



Actualités similaires

Vers une nouvelle façon de penser le logement

Quel sens donnons-nous à la construction du logement ? Safilaf a mené une réflexion sur la qualité d’usage des logements actuels. Pour ce faire, une étude a été confiée au cabinet Cabinet New Deal pour observer le logement sous un angle sociologique. La réflexion s’articule autour de 3 volets : comment les usagers appréhendent l’espace intime,…

Lancement de notre nouvelle résidence L'ÉCHAPPÉE à l'Alpe d'Huez

Un résidence authentique et chaleureuse ! Safilaf lance sa première résidence en accession libre à la montagne : L’ÉCHAPPÉE. Située à l’Alpe d’Huez au virage n°2, la résidence offre un panorama totalement dégagé sur les massifs alentours. Des prestations soignées alliant matériaux nobles et modernité pour séduire tous les acquéreurs : résident permanent, secondaire ou…

La Balme se renouvelle !

Dans le cadre de notre programme COEUR DE BALME à la Balme de Sillingy (74), Séverine Mugnier, Maire de la ville et Christian Gardoni, Directeur Général de Safilaf, ont exposé les objectifs de requalification du centre bourg de la commune dans la rétrospective du magazine ECO SAVOIE. En effet, outre construire de nouveaux logements, la…