Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Safilaf se mobilise pour la SEEPH2021

Cette semaine était la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, SEEPH2021, avec l’ Agefiph.
Un sujet qui nous tient à cœur car nous partageons la conviction que le handicap constitue un levier d’innovation en faveur d’un modèle plus inclusif apte à répondre au défi contemporain de l’égalité des chances !
Chez Safilaf nous avons mis en place plusieurs actions afin de sensibiliser l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs au handicap.
Nous vous partageons ce retour d’expérience, au programme, simulation de guidage d’une personne malvoyante, petit déjeuner en langue des signes française et participation au quizz Activ Game de l’AGEFIPH.

– Simulation de guidage d’une personne malvoyante

Nous avons mis en place un parcours avec divers obstacles, en fond sonore des bruits de ville tout en plongeant la personne guidée dans l’obscurité à l’aide d’un masque sur les yeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des consignes sur la manière de guider ont été données à la personne accompagnante.

Expérience forte, où nous nous rendons compte de la différence de perception de l’espace mais aussi des indications qui perdent leur sens pour une personne déficiente visuelle (exemple : « ici », « là-bas »)

– Petit déjeuner en langue des signes française

Nous avons échangé à l’aide d’un mémo sur la langue des signes, sans dire un mot, même si l’envie de s’exprimer oralement était forte !
Nous avons appris quelques signes de base qui nous ont permis de nous comprendre. La langue des signes est accessible, avec une pratique régulière nous pouvons tous communiquer à minima avec des personnes malentendantes.
 

Ces actions ont mis en lumière les contraintes quotidiennes que peuvent vivre les personnes en situation de handicap et ont ainsi permis de mieux les comprendre.
Objectif de sensibilisation atteint, pour preuve, notre entreprise est arrivée 3ème au classement du quizz Active Game de l’Agefiph.

Le constat est clair, il faut normaliser l’ouverture de l’emploi aux personnes en situation de handicap,  parfois avec un poste aménagé, mais aussi en comptant sur la bienveillance des collègues !
C’est pourquoi nous allons régulièrement sensibiliser nos équipes, car c’est ensemble que nous sommes #activateurs de progrès !



Actualités similaires

Livraisons de 3 résidences SAFILAF

Ces 2 dernières semaines, Safilaf a livré 𝟯 𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 ! Nos équipes se sont mobilisées afin que ces livraisons se déroulent dans les meilleures conditions pour nos acquéreurs. 3 résidences significatives pour nous : – ESPRIT NATURE à 𝗗𝗼𝗺𝗲̀𝗻𝗲, symbole d’un programme où, comme son nom l’indique, nous avons souhaité laisser place à cette notion de liberté,…

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Safilaf se mobilise pour la SEEPH2021 Cette semaine était la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, SEEPH2021, avec l’ Agefiph. Un sujet qui nous tient à cœur car nous partageons la conviction que le handicap constitue un levier d’innovation en faveur d’un modèle plus inclusif apte à répondre au défi contemporain de l’égalité des…

Inauguration de notre 1re résidence Sénior "Le Jardin des Lys" à Saint-Égrève

Mercredi 3 novembre a eu lieu l’inauguration de notre résidence sénior 𝙇𝙚 𝙅𝙖𝙧𝙙𝙞𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙇𝙮𝙨 gérée par Espace & Vie Résidences Services Seniors que nous remercions pour l’accueil et l’organisation. C’est la 1re résidence sénior livrée par Safilaf et notre 1re collaboration avec le groupe. Le choix méticuleux de ce gestionnaire s’est basé sur la qualité…